Le service d’orientation souhaite aviser les parents qu’il reste très peu de temps pour procéder aux demandes d’admission, ce que l’on appelle «l’opération 1er mars».

En effet, les demandes d’admission doivent être complètes avant le 1er mars minuit pour être recevables, ceci inclut également le paiement pour les demandes au CÉGEP. Malheureusement, avec si peu de temps restant, le service ne peut plus faire grand-chose pour accompagner vos enfants s’ils n’ont toujours pas identifié un projet.

Nous suggérons fortement aux élèves indécis et à leurs parents de prendre le temps de faire des recherches au cours de la fin de semaine. Le site Internet www.reperes.qc.ca pourrait vous aider.

Vous pouvez cliquer sur le bouton “Accéder à repères” pour avoir accès à une riche source d’information sur les programmes d’études et les professions. Le numéro de fiche d’un élève est son code d’accès et son mot de passe pour entrer sur ce portail.

Notez finalement que peu de programmes sont contingentés. Pour les programmes contingentés, les conséquences de ne pas procéder à une demande avant le 1er mars sont plus importantes. Pour la majorité des programmes, qui eux ne sont pas contingentés, un élève pourrait consulter un conseiller d’orientation en mars et en avril afin de tenter d’identifier un projet et ainsi pour être en mesure de participer à un deuxième tour pour les demandes d’admission. Vous pouvez consulter la capsule vidéo qui explique le processus d’admission postsecondaire.

Gaétan Côté, conseiller d’orientation