Chers parents,

Depuis 2004, la Commission scolaire des Phares s’est dotée d’un plan de mesures d’urgence. Ce plan prévoit les mesures à prendre afin d’atténuer les impacts de sinistre pouvant survenir dans nos établissements.

À titre d’exemple, afin de mieux préparer le personnel et les élèves à intervenir en cas d’incendie, des exercices d’évacuation sont planifiés et réalisés à chaque année avec la collaboration des services des incendies.

Dans la poursuite de ces gestes préventifs, la Sûreté du Québec a conçu le programme PRÉS (Plan de Réponse pour des Établissements Sécuritaires). Ce programme vise à établir un mode d’opération sécuritaire afin de protéger les personnes qui fréquentent nos écoles contre d’éventuelles menaces à la personne. Dans une telle situation, la mesure à prendre est de demeurer à l’intérieur de l’école en confinement plutôt que de l’évacuer.

À cet égard, l’école Paul-Hubert, la Commission scolaire et la Sûreté du Québec ont comme objectif commun de présenter aux élèves un vidéo explicatif d’une durée approximative de 8 minutes sur le confinement barricadé. Dans ce vidéo, des jeunes acteurs simulent les bonnes actions à prendre et les consignes qu’ils doivent retenir et respecter en cas de confinement.  Les membres du personnel ont aussi reçu une formation sur les actions à poser dans une telle situation.

Le 19 septembre 2018, durant les périodes 1, 2, 4 et 5, nous présenterons ce vidéo à chacune des unités à la Salle Michel-Leblanc. Suite au visionnement, les élèves retourneront en classe pour discuter avec leurs enseignants.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec la soussignée.

Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

La gestionnaire administrative
Miranda Atallah
2018-09-10