CONCENTRATION : VOLLEYBALL 

OBJECTIFS

  • Améliorer les différentes techniques de base reliées au volleyball soit : la touche, la manchette, le service, les déplacements, l’attaque, etc;
  • Découvrir et acquérir le fonctionnement de différents systèmes de jeux collectifs;
  • Développer l’autonomie face à la prise de responsabilités et de décisions;
  • Développer la capacité à interagir avec ses pairs de façon efficace et intelligente dans un climat d’entraide.

CLIENTÈLE VISÉE

Élève qui vise à développer des compétences propres à la pratique du volleyball. Les élèves inscrits dans ce projet sont généralement supervisés par un partenaire externe à l’école, occasionnellement un partenaire interne. Un élève inscrit à ce type de projet pratique déjà l’activité en dehors de son horaire scolaire, quelques exceptions existent.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis, l’élève doit être recommandé par un partenaire reconnu par la Commission scolaire, être assidu, avoir un bon niveau de performance et de motivation. Le portrait de l’élève (forces et défis), son intérêt ainsi que ses aptitudes seront également pris en compte. Un nombre de places limité est fixé pour chaque école offrant la CAS-L. De plus, l’élève doit répondre aux critères de sélection suivants :

  • Respecter la grille horaire (être sur le même niveau avec des notes adéquates);
  • Être sélectionné dans une équipe des Sélects;
  • Avoir une recommandation des entraîneurs.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

Plusieurs formules pédagogiques sont utilisées afin d’augmenter et favoriser l’intérêt et la compréhension de chaque individu (individuelles, collectives, sous-groupes).

  • En gymnase : Avec les entraîneurs, en visionnement vidéo, travail en sous-groupes, en entraînement physique et cardiovasculaire.
  • En classe : Théorie (nutrition, visualisation, saines habitudes de vie), conférenciers, périodes de yoga avant tournois, etc.
  • En salle d’entraînement : Programme d’entraînement spécifique pour le volleyball afin d’améliorer les capacités physiques de l’athlète.  Ce programme est élaboré par un kinésiologue et préparateur physique.

Des périodes vouées à l’étude sont mises à la disposition des élèves pour récupérer le temps d’enseignement qui n’a pas pu être consacré à la matière en raison de la discipline artistique ou sportive réalisée par celui-ci. L’autonomie est donc essentielle ainsi qu’une bonne capacité à gérer son temps afin d’éviter de prendre du retard dans ses apprentissages.

JOURNÉE TYPE

L’horaire se vit à raison de 4 périodes par jour. Cependant, la dernière période est une période d’étude ou de pratique de la discipline propre à l’élève.

POUR INFORMATION 

Coordonnateur concentration artistique ou sportive :
Simon Côté – coordonnateur concentration artistique et sportive : 418 724-3439, poste 2012 | simon_cote@csphares.qc.ca