CONCENTRATION : COMÉDIE MUSICALE 

OBJECTIF

Vise à accroître les compétences de l’élève à communiquer par l’expression vocale et corporelle. La dynamique du cours comédie musicale commande la réalisation achevée d’une pièce présentée en mai dans un cadre d’apprentissage rigoureux, créatif et heureux.

CLIENTÈLE VISÉE

Tous les élèves qui désirent mettre leurs talents artistiques au profit d’une comédie musicale et qui visent à développer des compétences propres à cette forme d’art. Les élèves inscrits dans ce projet sont généralement supervisés par un partenaire externe à l’école, occasionnellement un partenaire interne. Un élève inscrit à ce type de projet pratique déjà l’activité en dehors de son horaire scolaire, quelques exceptions existent.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

Cette concentration s’appuie sur l’intérêt des élèves pour le chant, l’art dramatique, la danse et sur leur désir de monter sur scène devant un grand public. Le nombre de places étant limité, les candidats inscrits seront contactés à la fin mai et ils seront invités à venir passer une audition au mois de juin. De plus, il est important de préciser que la reconduction de l’admission n’est pas automatique d’une année à l’autre.

Des périodes vouées à l’étude sont mises à la disposition des élèves pour récupérer le temps d’enseignement qui n’a pas pu être consacré à la matière en raison de la discipline artistique ou sportive réalisée par celui-ci. L’autonomie est donc essentielle ainsi qu’une bonne capacité à gérer son temps afin d’éviter de prendre du retard dans ses apprentissages.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis, l’élève doit être recommandé par un partenaire reconnu par la Commission scolaire, être assidu, avoir un bon niveau de performance et de motivation. Le portrait de l’élève (forces et défis), son intérêt ainsi que ses aptitudes seront également pris en compte. Un nombre de places limité est fixé pour chaque école offrant la Concentration artistique et sportive locale (CAS-L). De plus, l’élève doit démontrer un intérêt pour la scène. Une base en chant ou en danse est souhaitable, mais non obligatoire.

**Des frais seront exigés lors de l’inscription.

JOURNÉE TYPE 

L’horaire se vit à raison de 4 périodes par jour. Cependant, la dernière période est une période d’étude ou de pratique de la discipline propre à l’élève.

POUR INFORMATION

Simon Côté – coordonnateur concentration artistique ou sportive : 418 724-3439, poste 2012 | simon_cote@csphares.qc.ca

Page Facebook de la troupe : www.facebook.com/troupeamalgame