CONCENTRATION : ARTS PLASTIQUES

OBJECTIF

Vise à sensibiliser l’élève à la vie artistique professionnelle, en lui offrant l’opportunité de côtoyer des artistes œuvrant dans diverses disciplines, telles : peinture, gravure, sculpture, etc., et permet à l’élève d’expérimenter et découvrir de nouvelles techniques liées à ces mêmes disciplines.

CLIENTÈLE VISÉE

Élève qui vise à développer des compétences propres aux arts plastiques. Les élèves inscrits dans ce projet sont généralement supervisés par un partenaire externe à l’école, occasionnellement un partenaire interne. Un élève inscrit à ce type de projet pratique déjà l’activité en dehors de son horaire scolaire, quelques exceptions existent.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

L’élève est à même de créer ses œuvres dans une grande variété de matériaux et d’explorer des thématiques enrichissantes liées à ses préoccupations personnelles. Il a aussi l’opportunité de développer son plein potentiel par des cours structurés spécifiquement en dessin : réaliste, lyrique et imaginaire, et a l’occasion d’apprendre à apprécier des œuvres en visitant des ateliers, le musée, la galerie du Cégep, des galeries d’art, et ce, tout en apprenant à exprimer ses opinions. Cette concentration permet d’égayer l’atmosphère de l’école par la réalisation d’œuvres permanentes placées un peu partout dans notre environnement scolaire. Une exposition a lieu en cours d’année scolaire.

Contenu

  • Module « Thématique » : adapté pour chacun des secondaires. Il vise le développement de la personne, de son imaginaire vers des comparaisons faites entre certains mouvements de l’art visuel;
  • Module « Gestes et Techniques »: comprend, entre autres, le dessin, la peinture, l’assemblage, le façonnage, la gravure, le modelage, la photographie et la sculpture;
  • Module « Langage plastique » : vise à reconnaître et comprendre les éléments théoriques du langage technique tout en les intégrant aux diverses techniques et aux notions d’histoire de l’art enseignées;
  • Module « Art et société » : amène l’élève à une synthèse esthétique et à une reconnaissance de la valeur et de l’originalité de l’héritage artistique savant et populaire pour mieux le proposer à son milieu;
  • Au cours des trois années du secondaire, l’élève aura, de plus, à survoler un aperçu global et synthétique de son histoire artistique.

DIFFÉRENCE ENTRE LA CONCENTRATION ARTS PLASTIQUE ET LE COURS D’ARTS PLASTIQUES DU SECONDAIRE

Ces différences portent principalement sur :

  • l’intégration des éléments du langage plastique, des techniques et des éléments de l’histoire de l’art dans le processus de création;
  • un choix de thématiques plus intégrateur et psychologique;
  • une exploration de technique comme de lavis, l’aquarelle, la peinture, la taille directe, l’impression, la gravure, la photographie, etc.;
  • une initiation à la critique d’art à partir d’éléments de l’histoire de l’art, de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres d’artistes invités;
  • une initiation à l’art d’installation (organisation de tableaux d’affichage et expérimentation d’installations de travaux en trois dimensions;
  • une utilisation d’outils d’évaluation plus dynamiques aux plans théorique et pratique dans les cadres formatifs et sommatifs.

La concentration en arts plastiques est un projet particulier pédagogique faisant appel à des contenus notionnels plus poussés et à des situations d’apprentissages plus complexes.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis dans la concentration Arts plastiques, l’élève doit être recommandé par un partenaire reconnu par la Commission scolaire, être assidu, avoir un bon niveau de performance et de motivation. Le portrait de l’élève (forces et défis), son intérêt ainsi que ses aptitudes seront également pris en compte. Un nombre de places limité est fixé pour chaque école offrant la CAS-L.

JOURNÉE TYPE

L’horaire se vit à raison de 4 périodes par jour. Cependant, la dernière période est une période d’étude ou de pratique de la discipline propre à l’élève.

POUR INFORMATION 

Simon Côté – coordonnateur de la concentration artistique ou sportive.