CONCENTRATION – HOCKEY (LHPS)

OBJECTIF

L’objectif de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) est de permettre aux jeunes hockeyeurs d’évoluer dans un milieu compétitif tout en gardant comme objectif principal la réussite éducative. L’atteinte du plein potentiel des jeunes étant grandement favorisée par une structure et un soutien autant point de vue du hockey que scolaire.

CLIENTÈLE VISÉE

Élève qui vise à développer des compétences propres au hockey. Les élèves inscrits dans cette concentration sont généralement supervisés par un partenaire externe à l’école. Une période de 3 heures par jour doit normalement être disponible afin que l’élève puisse pratiquer son sport.

La LHPS au Paul-Hubert compte trois (3) équipes :

  • Sélect M17 mineur;
  • Sélect M17 majeur;
  • Sélect M18.

Il est aussi possible de faire partie du programme en tant que joueur d’entraînement.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

Chaque équipe dispute un calendrier d’une trentaine de matchs en saison régulière, qui s’étale du début octobre jusqu’à la fin mars. À cela s’ajoute quelques tournois et les séries de fin de saison.

Des périodes vouées à l’étude sont mises à la disposition des élèves pour récupérer le temps d’enseignement qui n’a pas pu être consacré à la matière, en raison de la discipline artistique ou sportive réalisée par celui-ci. Une grande autonomie et un engagement dans les matières scolaires sont nécessaires pour réussir dans ce projet pédagogique.

À chaque fin d’étape, les bulletins de chacun des joueurs sont acheminés à la ligue. Les responsables académiques s’assurent de la réussite scolaire des joueurs. Dans le cas inverse, il y a mise en place de ressources pour faciliter cette réussite.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis, l’élève doit être recommandé par un partenaire reconnu par la Commission scolaire, être assidu, avoir un bon niveau de performance et de motivation. Le portrait de l’élève (forces et défis), son intérêt ainsi que ses aptitudes seront également pris en compte. Un nombre de places limité est fixé pour la Concentration artistique et sportive régionale (CAS-R). Un retard ou un échec peut empêcher un élève d’être sélectionné dans ce projet pédagogique particulier.

Pour s’inscrire au programme, l’élève doit compléter le Formulaire d’inscription – concentration Hockey LHPS.

**Des frais d’inscription s’appliquent 

JOURNÉE TYPE

L’horaire de l’élève est divisé en 3 périodes d’enseignement. La deuxième période de l’horaire a une durée réduite de 75 à 65 minutes contrairement aux élèves du parcours général. Une période de cours est offerte le midi. L’élève est supervisé pour son activité en après-midi ou se voit supervisé en période d’étude après le cours du midi.

POUR INFORMATION

Simon Côté – Coordonnateur concentration artistique ou sportive : 418 724-3439, poste 2012 | simon_cote@csphares.qc.ca