Cette année, un groupe d’une trentaine d’élèves particulièrement intéressés par l’histoire ont participé à deux sorties extrascolaires sur le terrain en compagnie de l’enseignant Rémi Lavoie.

Lors de la première, le samedi 3 novembre dernier, ils ont parcouru le Vieux-Québec afin d’en explorer le passé sous le régime français et de visiter des lieux significatifs comme la sépulture de Monseigneur François de Laval. De même, ils se sont rendus à Wendake afin de parfaire leurs connaissances de la culture autochtone par la visite du site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e où ils ont pu prendre part à un jeu traditionnel, entendre une conférence, savourer un repas traditionnel et conclure par une démonstration de danse à laquelle ils ont été invités à se joindre.

La seconde sortie, tenue le samedi 11 mai, les a ramenés à Québec pour en parcourir le passé sous le drapeau britannique. Les traces laissées par une succession de gouverneurs anglais ont été suivies de la Terrasse Dufferin jusqu’aux portes de la muraille ceinturant le quartier historique en passant par la première école anglaise et la Cathédrale Holly Trinity. La journée s’est poursuivie à Lévis au Fort #1 construit en 1865 où il a été question de la vie en garnison, de la routine qui l’accompagnait et de l’entrainement des troupes, des costumes de l’époque, en plus d’en explorer les tunnels défensifs, de prendre le thé et de s’exercer à la manœuvre des canons. Ce fut aussi occasion d’arpenter les fossés et de porter un regard sur l’architecture militaire du 19e siècle.

Une belle façon d’aborder, de manière concrète et en s’amusant, l’histoire du Québec et du Canada!